Raiting Südafrikanischer Pinotage

Pinotage sud-africain : Résultats de la dégustation en panel, partie 1

9 mars 2022Thomas

Pinotage sud-africain:

dégustation par Decanter

Après 22 ans, Decanter réalise une deuxième dégustation de Pinotage de vins sud-africains.

La deuxième dégustation de Pinotage de vins sud-africains (et la première depuis 22 ans) a été un grand succès. Les jurés ont salué l'évolution remarquable constatée dans l'offre étendue.

Greg Sherwood MW, Victoria Mason et Roger Jones ont dégusté 142 vins, en distinguant 7 "Outstanding" et 69 "Highly Recommended".

Le cliché selon lequel le Pinotage est un véritable vin «Marmite» commence définitivement à s'estomper, car de plus en plus de producteurs élaborent des vins de haute qualité. Grâce notamment aux vastes plantations et aux parcelles de vignes plus anciennes, les vins de Pinotage dégagent une véritable sensation de terroir, les meilleurs exemplaires étant cultivés sur les trois principaux types de sols d'Afrique du Sud : grès ancien, schiste et granit décomposé.

Comme le Chardonnay, le Pinotage permet au vigneron de se distinguer stylistiquement. Cependant, parmi les véritables atouts et particularités du cépage figure la possibilité de produire une multitude de vins rouges secs – des vins avec beaucoup de fruit juteux en avant-plan, qui présentent également une excellente capacité de garde à moyen et long terme.

La première dégustation de Pinotage par un panel de Decanter a eu lieu en 1999. Avec un nombre impressionnant de 142 vins, le jury espérait une réelle diversité de styles et une énorme amélioration de la qualité. Après deux journées complètes de dégustation, Victoria Mason a déclaré que ses attentes avaient été largement dépassées. Elle a estimé que le Pinotage, du léger et subtil au audacieux et puissant, était capable de produire des vins délicieux élaborés de manières très différentes : «Récolté tôt pour assurer une teneur en alcool plus faible et une excellente fraîcheur, ou récolté plus tard avec 14% à 15% d'alcool, le Pinotage a la capacité de porter à la fois la maturité et l'alcool avec harmonie et équilibre en bouche avec une relative facilité».

Roger Jones a défendu les « favoris du public », affirmant qu'ils « ne devraient pas être dédaignés parce qu'ils mettent en avant le style de bombe fruitée chocolatée et expresso que tant de consommateurs continuent de rechercher et d'apprécier ».

Mason a ajouté : « Un fil conducteur qui parcourait presque tous les vins – et que nous avons tous commenté à plusieurs reprises – était l'acidité rafraîchissante qui équilibrait les fruits concentrés et doux et les teneurs en alcool plus élevées ». Jones a également souligné l'influence de la régionalité sur la qualité et le style des vins. Alors que le Swartland produisait des vins avec « des épices, de la texture et une sauvagerie de mûre noire », il a trouvé que Stellenbosch et la côte sud du Cap, y compris Elgin et Cape Agulhas, offraient des styles raffinés et élégants, plus doux pour le fruit ».

Mason a acquiescé : « La teneur en alcool était généralement plus faible et l'acidité presque rafraîchissante, ce qui a donné des vins si buvables et savoureux – des vins très similaires à leurs héritages de Pinot Noir et de Cinsault, redéfinissant l'idée démodée du Pinotage.

Alors que les jurés ont trouvé certains vins trop extraits et gonflés, ils ont été généralement impressionnés par la gestion du bois de chêne. Mason a déclaré : « La dégustation a montré à maintes reprises que le Pinotage a une affinité naturelle pour un traitement généreux du chêne – français et américain – et qu'il est tout aussi à l'aise lorsqu'il est non boisé ou vieilli dans de grands fûts de chêne anciens. »

C'était fabuleux de goûter une si large gamme de vins de Pinotage et de constater à quel point ces vins ont évolué en termes de qualité. Tous les jurés ont convenu qu'il existe deux styles dominants, et que l'on préfère le léger et subtil ou l'audacieux et puissant, la qualité et le raffinement transparaissaient dans les meilleurs exemples.

Découvrez ci-dessous tous les vins sud-africains avec leurs évaluations.

image_222033361.png


BEESLAAR

Pinotage – 2018
Disponible à partir de fin mars environ

95 Points par Decanter

Le Pinotage Beeslaar se présente dans le verre avec une robe rubis intense, qui indique la jeunesse du vin. Au nez, des arômes envoûtants de cerises et de fruits noirs, merveilleusement équilibrés par des notes chaleureuses de cannelle et de cèdre. Sa texture riche et opulente se développe encore magnifiquement en bouche. Il est recommandé de décanter le vin deux heures avant de servir.

image_222033361.png

Offre choc – à partir de 6 bouteilles
BEYERSKLOOF
Pinotage Réserve – 2018
CHF 16.90 au lieu de CHF 24.90

91 Points par Decanter

Beyerskloof a été fondée en 1988 et a élargi son portefeuille en 2001 avec le Pinotage et les Cape Blends. Beyerskloof possède 30 hectares de vignobles de Pinotage dans la région des Bottelary Hills, considérée comme l'une des meilleures cultures de Pinotage du Cap. Les vignerons Beyers et Anri Truter ne sélectionnent que les 10 meilleurs fûts pour leur gamme Réserve. Greg Sherwood MW : Un arôme exquis de violette et de fleurs de cerisier est suivi d'une bouche d'une beauté cristalline, d'une acidité fraîche et acidulée dans un ensemble harmonieux et sans faille de joie. Tout simplement exceptionnel. Roger Jones : Fraîche maturité avec une texture luxueuse soyeuse et veloutée, myrtilles, baies de sureau, puis cerises. Un liquide sans couture, luxueux et soyeux. Victoria Mason : Doux arômes de framboise et de prune rouge, avec de la vanille et des épices. Grand et puissant, mais avec une acidité rafraîchissante et piquante qui maintient l'alcool en échec. Tanins veloutés.

image_222033361.png

Épuisé – Meilleur coup
Offre choc – à partir de 6 bouteilles
CHOCOHOLIC
Pinotage – Bouchon à vis – 2021
CHF 9.90 au lieu de CHF 14.90

95 Points par Decanter

Darling Cellars se trouve sur la côte ouest, entre Malmesbury et Darling. Le climat frais et tempéré convient à une multitude de microclimats et de mésoclimats différents, qui, combinés aux différents types de sols, donnent des styles de vin très variés. Le Chocoholic Pinotage provient de vignes en gobelet plantées sur des sols granitiques décomposés. Greg Sherwood MW : Le nez présente une complexité multicouche de cerise noire, des notes de liqueur de cerise, de myrtille et de vinyle. Bouche opulente avec des tanins sans couture, des acides harmonieux et une finale crémeuse et longue. Roger Jones : Au nez, cacao et espresso. En bouche, une explosion de baies et de velours. Une bombe fruitée, mais une excellente acidité et fraîcheur. Victoria Mason : Arômes d'espresso et de café torréfié sur des fruits de prune noire et rouge. Bouche concentrée, avec des fruits de cerise et un goût prononcé de bacon fumé.

image_222033361.png

WOLF AND WOMAN
Pinotage – 2020
CHF 29.00

95 Points par Decanter

Jolandie Fouche est née au Cap et a grandi dans le Swartland. Après plus d'une décennie passée à se faire un nom dans l'industrie viticole sud-africaine, elle a décidé de se consacrer à son projet de cœur, Wolf & Woman Wines. Ce Pinotage est élaboré à partir de raisins provenant d'un seul vignoble de vignes en gobelet dans la région de Paardeberg, cultivé depuis 1973 sur des sols granitiques et en zones sèches. Greg Sherwood MW : Il présente un nez de fruits noirs avec des notes exotiques de pêche qui transparaissent. En bouche, une prune rouge, un éclat aigre-doux avec une subtile touche de cerise rouge en finale. Frais, minéral et élégant. Roger Jones : Nez poli, myrtilles noires, avec un peu de massepain et d'épices. Très vif, a besoin de temps. Fraises des bois en finale. Victoria Mason : Frais et invitant. Également en bouche super juteux et frais – avec une intensité minérale pierreuse. Acidité de cerise piquante, tanins très fins. En finale, une note juteuse et épicée.

image_222033361.png


Action

L’AVENIR
Pinotage – Monobloc – 2018
CHF 39.90 au lieu de CHF 49.90

94 Points par Decanter

Nez herbacé avec des cerises douces, des myrtilles, du bois de cèdre, de la vanille et une touche de notes piquantes, propres et concentrées. Bouche élégante, finement structurée et avec une véritable classe. Acidité vive, soutenue par une grande concentration.

image_222033361.png

Épuisé – Meilleur coup
Offre choc – à partir de 6 bouteilles
DE GRENDEL
Amandelboord – Pinotage – 2019
CHF 16.90 au lieu de CHF24.90

93 Points par Decanter

Arômes aromatiques de feuilles de vigne, de violettes, de fraises écrasées, de myrtilles et de notes herbacées. Très crémeux en bouche, avec beaucoup de concentration et des tanins fins.

image_222033361.png

Épuisé – Meilleur coup
Action
SPIER
21 Gables – Pinotage – 2017
CHF 31.90 au lieu de CHF 39.90

93 Points par Decanter

Excellents arômes de chêne pur, de menthe et d'épices, avec des notes de feuilles de thé, de mûres et de prunes noires. Texture et équilibre sans faille, avec un caractère délicat et épicé.

image_222033361.png

Action
BEYERSKLOOF
Diesel – Pinotage – 2018
CHF 79.00 au lieu de CHF 95.00

92 Points par Decanter

Nez épicé avec des notes poivrées de cèdre, de cannelle et de chocolat sur la cerise noire et la compote de prunes. En bouche, frais et de texture ferme.

image_222033361.png

Action
DIEMERSFONTEIN
Carpe Diem – Pinotage – 2018
CHF 24.00 au lieu de CHF 29.00

92 Points par Decanter

Arômes fruités frais de prunes acidulées, de myrtilles, de pot-pourri et de chêne poli. Harmonieux et opulent avec une finale précise et concentrée. Impressionnant et rafraîchissant.

image_222033361.png

Épuisé – Meilleur coup
Action
GLEN CARLOU
Collection – Pinotage – 2019
CHF 24.90 au lieu de CHF 32.00

92 Points par Decanter

Arômes complexes de poivre noir concassé fascinant, de mûres, de prunes foncées, de fumée et de fynbos. Très concentré, riche et épicé, avec une texture crémeuse.

Tous les prix en CHF, TVA incluse. Prix du jour au 08.03.2022.
Offres valables dans la limite des stocks disponibles. Sous réserve d'erreurs et de modifications de prix.

More articles